Les bières Grand Morin sont certifiées Bio par Ecocert.

Cela impose que l’ensemble des ingrédients doit être également certifié en dehors de l’eau, des  ingrédients n’existant pas en bio ou en quantité infime (ex. épice). J’ai donc choisi des producteurs de malt et de houblon les plus proches et d’élaborer des recettes avec leurs produits certifiés.

Mes malts bruts (orge et froment) sont produits par la malterie coopérative Malteurs Echos située en Ardèche. Celle-ci a été créée pour valoriser le travail des agriculteurs et les orges d’hiver sont récoltées principalement dans la Drome et l’Isère tandis que ceux de printemps sont cultivés en Bourgogne. Tout comme de nombreux client, brasseur et agriculteur, la brasserie a pris des parts sociales dans ce projet.

Mes malts torréfiés proviennent de la Malterie du Château en Belgique, petite malterie spécialisée dans la production de malts spéciaux. On y trouve des malts (à base de céréales à forte proportion françaises) d’orge, de froment, de seigle, d’avoine, d’épeautre mais aussi torréfiés, fumés, tourbés, etc.

Les houblons bio sont achetés à un comptoir agricole alsacien.

L’autre imposition de la certification est la gestion des processus et des stocks. Les matières certifiées et non certifiées devant être totalement séparées, j’ai choisi de ne produire que du bio !!!

Vous ne trouverez donc dans mes bières (hors spéciale) que de l’eau, du malt d’orge et de froment, du houblon et de la levure. J’ajoute une pincée de sucre avant la mise en bouteille afin de réactiver les levures et ainsi donner le pétillant, ce qui provoque des bulles très fines et un léger dépôt.